Un apéritif dinatoire équilibré, est-ce possible ?

- Catégories : Default

Beaucoup de personnes associent souvent apéritif dinatoire à grignotage et donc pas forcément à un repas équilibré. En effet, si à travers le mot "apéro" on perçoit chips, cacahuètes et bières ça n'est pas un repas très équilibré ... Mais contre toute attente et malgré les préjugés il est tout à fait possible de faire un apéritif dinatoire équilibré et nous allons vous expliquer comment ! 

90% des français organisent des apéritifs à domicile et 32% au moins une fois par semaine*.

La crise sanitaire a entrainé certains changements dans les habitudes de consommation des français. Notamment autour de la consommation des apéritifs puisqu'une étude a constaté que 48% des français organisent des apéros dans le cadre d'apéros dinatoire*. 

*Source Etude 2022 Le Syndicat des Apéritifs à croquer / L'ObSoCo    

I) Avec une alimentation faite maison et variée

Il y a de multiples façons d'apporter une alimentation équilibrée à votre apéritif dinatoire. 

Vous pouvez déjà commencer par remplacer les chips et autres biscuits salés peu sain par des apéritifs à croquer apportant de meilleurs nutriments (si ces derniers sont sans ajouts de matières grasses ou de sel) comme les amandes, les noisettes, les noix de cajou etc. 

Sachez que 85% des français sont adeptes des apéritifs à croquer, un incontournable des apéritifs dinatoires. 

Une autre manière de pouvoir profiter d'un bon apéritif mais de manière saine, c'est en intégrant des crudités, de préférences des légumes de saison. Carottes, concombres, radis, choux-fleurs, champignons de paris etc sont à consommer sans modération. Il faut garder du plaisir lors de l'apéro, n'hésitez donc pas à associer aux légumes une sauce à dipper saine comme du houmous ou du tzatziki. 

Enfin, le fait de cuisiner soit même les bouchées de votre apéro dinatoire cela vous permettra de mettre des ingrédients plus sains et de faire en sorte que votre cuisine soit moins grasse, moins mauvaise que certains produits industriels.

Si vous êtes comme Madame Planche des grands fans d'apéros dinatoires, vous aurez encore plus de plaisir en variant les recettes ! Pour cela n'hésitez pas de vous inspirer au travers de livres de cuisine spécialisés dans les apéritifs dinatoires. 

II) Des boissons plus adaptées

Pour une grande partie des adeptes des apéritifs dinatoires, qui dit apéro dit boissons alcoolisées. Cependant, il est possible de savourer un délicieux apéritif avec des boissons sans alcool. Retrouvez d'ailleurs notre précédent article sur les cocktails sans alcool.

Les boissons alcoolisées ne sont pas les plus saines lorsque l'on cherche à avoir une alimentation équilibrée. Tout comme certaines autres boissons sans alcool qui sont extrêmement sucrées ...

Ce que nous pouvons vous conseiller c'est de se limiter à un verre d'une boisson "festive" et de consommer ensuite tout simplement des eaux plates ou gazeuses infusées (fait maison bien évidemment).

En tout cas ce qu'il faut bien avoir en tête c'est que l'apéritif dinatoire reste un moment convivial, de partage entre amis ou en famille ! 

Ne vous bridez pas, faites vous plaisir mais sachez qu'il y a des moyens pour faire des apéritifs dinatoires équilibrés et sains ! 

Articles en relation

Partager ce contenu

Chargement...